Entreprises : Les dernières alertes identifiées
Nos experts analysent les signalements reçus et les actualités impactantes pour vous transmettre les informations essentielles afin de lutter contre la fraude. Si vous pensez subir une tentative de fraude, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Réagir à la fraudeEntreprises : les dernières alertes sécurité
Phishing avec usurpation de professionnels de police et de justice
Depuis le mois de juin 2025, des mails frauduleux usurpant l’identité de commissaires de la Police nationale ou de magistrats sont envoyés à des entreprises sur l’ensemble du territoire.
Des mails frauduleux prétendent mener une enquête pour blanchiment d’argent et incitent à contacter les expéditeurs. Ils utilisent des domaines officiels (interieur.gouv.fr, justice.gouv.fr), des entêtes et signatures authentiques pour paraître crédibles. Les escrocs répondent au téléphone en se faisant passer pour des agents de police ou de justice, cherchant à récupérer des documents personnels et sensibles pour commettre des usurpations d’identité : Kbis, pièces d’identité des dirigeants, Rib, relevés de compte et de transférer des fonds sur un compte séquestre.
Source : note d’alerte de la Police Nationale (29 sept 2025)
Tentatives récurrentes de cybersquatting dans les moteurs de recherche
Des pirates publient des annonces publicitaires en usurpant des dénominations SG et y associent des liens frauduleux. Ces publicités peuvent être situées en tête des résultats de votre moteur de recherche avec la mention « sponsorisé ». Elles sont de courtes durées puisqu’elles sont rapidement censurées mais suffisent pour tromper quelques clients.
Soyez vigilant concernant les liens promotionnels qui peuvent être détournés. Il est préconisé de saisir l’adresse du site SG manuellement, de l’enregistrer dans vos favoris pour y accéder en toute sécurité pour vos prochaines connexions. Au moindre doute, vérifiez l’adresse du site dans votre navigateur. Restez attentif à tout affichage inhabituel du portail sur lequel vous naviguez.
Qu'est ce que le Cybersquatting ?Usurpation d’identité des plateformes de réservation
Comme chaque année, en amont de la période estivale, nous constatons une recrudescence des tentatives de fraudes ciblant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Des fraudeurs usurpant l’identité de votre plateforme de réservation sont susceptibles de vous contacter afin de régler une facture ou un avoir sur un supposé nouveau RIB de la plateforme, qui appartient en fait au fraudeur. Ce scénario se rapproche de la fraude au faux fournisseur.
Ne cédez pas à l’urgence de cette demande et gardez les bons réflexes.
Les bons réflexes pour gérer vos processus de paiement